Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul
Le Musée

Le Musée

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est la seule institution muséale dans l’est du Québec à se consacrer entièrement à l’art contemporain. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est une institution ouverte, ancrée dans son milieu et dont la mission englobe la promotion, la conservation et la diffusion de l’art contemporain québécois. En ce sens, le MACBSP est un lieu de rendez-vous rassembleur pour quiconque veut vivre l’expérience stimulante de l’art.

Cette volonté d’ouverture se traduit par les choix de programmation du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Conscient de sa mission spécifique, le Musée a pour vocation d’initier le grand public à l’univers des pratiques contemporaines, en présentant à la fois des expositions d’artistes reconnus tout en offrant ses espaces à de jeunes artistes prometteurs. Par cette volonté de décloisonnement, le Musée souhaite devenir une figure de proue de la culture en Charlevoix ; grâce à ce rôle d’ambassadeur, le MACBSP entend stimuler l’offre culturelle et touristique déjà diverse et variée dans la région.

Dans cette optique, le Musée reste fidèle aux motivations qui ont soutenu l’action des fondateurs du Centre d’art de Baie-Saint-Paul. Ce désir constant d’amélioration est particulièrement visible lors de la tenue du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Année après année, ce grand événement estival constitue une opportunité exceptionnelle de dialogue entre le public et les artistes invités, tout en offrant un panorama des diverses tendances de l’art actuel. Le Symposium est aussi l’occasion pour les artistes de séjourner dans une région du Québec qui a inspiré – et qui inspire toujours - maintes générations d’artistes. Ce cadre géographique exceptionnel incite d’ailleurs le MACBSP à faire de l’environnement une préoccupation constante, tant dans sa gestion quotidienne que dans l’ensemble de ses choix corporatifs.

Le statut d’institution muséale ne constitue pas un aboutissement pour le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul; au contraire, cette reconnaissance représente plutôt une responsabilité accrue qui incite ses dirigeants et ses artisans à maintenir un niveau d’exigence qui confine à l’excellence. Cette reconnaissance des autorités gouvernementales obtenue en 2008 est donc perçue comme une occasion, un tremplin qui permettra à Baie-Saint-Paul et à Charlevoix de devenir un haut lieu de l’art contemporain.

 
  • Bouton YouTube
  • Bouton flickr